Décorez votre intérieur pour Noël
01/07/2022
Comment choisir sa mousse sur mesure ?
13/07/2022
Décorez votre intérieur pour Noël
01/07/2022
Comment choisir sa mousse sur mesure ?
13/07/2022

Comment calculer le métrage de tissu nécessaire pour recouvrir un fauteuil ? 

Vous voila prêt à attaquer le projet de rénovation d'un fauteuil et notamment le changement du tissu pour lui donner une petite cure de jouvence... Et là, c'est la tuile... quel métrage de tissu vous faut-il pour mener votre projet à bien ? Tomber au plus juste évite de gaspiller un tissu d'ameublement souvent coûteux si le métrage est trop important. A contrario, un métrage trop faible nécessite de passer à nouveau commande, au risque de pâtir d'un écart de bain (légère différence de coloris entre deux fabrications), voire d'une rupture de stock... D'où l'importance d'effectuer une estimation précise !

Ce qu'il faut savoir avant de commencer 

Certaines caractéristiques d'un tissu sont à prendre en compte pour évaluer le métrage requis.

La Laize

Il s'agit de la largeur de l'étoffe, du tissu entre ses deux lisières (bordures). Elle tourne généralement autour de 1m40 pour les tissus d'ameublement mais peut être inférieure de quelques centimètres donc il est impératif de bien la vérifier pour connaître la largeur utile du tissu.

La raccord

Ce terme désigne la distance entre deux motifs répétitifs, suivant la hauteur (raccord vertical) ou la largeur (raccord horizontal) de l'étoffe. Le motif et son raccord impactent donc le positionnement des pièces de tissu sur le siège, et les pertes associées. Pour de petits motifs avec de faibles raccords, le tissu peut parfois être considéré comme un tissu faux uni et cela n'a pas de conséquences sur le métrage. Il existe différents types de raccord : droits, sautés, intercalés ou en quinconce.

Le sens du tissu

Le tissage du est différent selon la profondeur et la largeur d'un tissu. On distingue ainsi le sens de chaîne (fils parallèles à la lisière) et celui de la trame (fils perpendiculaires à la lisière). Par conséquent, le sens de la pose est toujours imposé. Faire pivoter un tissu pour éviter des pertes peut ainsi engendrer une faiblesse et compromettre sa résistance dans le temps.

 À voir aussi en vidéo...

Découvrir aussi ...